La commune dispose d’associations, de structures et d’espaces naturels permettant l’animation de la commune tout au long de l’année ainsi que l’accès aux loisirs et à culture.
« Faire vivre le village », c’est le moteur du Comité des Fêtes. Cette équipe énergique de quinze bénévoles anime la commune tout au long de l’année, en organisant la fête votive, des soirées concert et des shows qui ponctuent la saison estivale. Sur la période hivernale, elle programme ses très prisés après-midis dansants et son marché de Noël qui remporte immanquablement de jolis succès d’affluence !
Renseignements auprès de la présidente Alice Sarafian au 0492340341
Chaque été, le 14 août, la commune organise l’événement « Lumières des Mées », un vidéo-mapping projeté sur les rochers des Pénitents à l’issue d’une journée animée par un marché artisanal et des groupes musicaux.
Ce festival de musique créé en 1990 est orienté vers les voix d’exception. Le but de cette association est d’offrir des concerts de qualité tout en gardant un prix d’entrée raisonnable afin de favoriser la culture à portée du plus grand nombre et de fidéliser son public de mélomanes. Sur la période de septembre/octobre, Festivoix propose une programmation de trois concerts qui se déroulent à l’Eglise de Notre Dame de l’Olivier située en plein cœur des Mées.
Organisation – renseignements :
Les Mées Festivoix
Festival de musique
Tel: 04 92 34 03 78
Par mail : mari.bonzi@orange.fr
Inauguré en juillet 2002, le Musée de l’Olivier est hébergé dans les locaux du Moulin des Pénitents. Il est dédié au terroir oléicole des Mées. Vous y trouverez une exposition d’outillage ancien, des explications sur la fabrication de l’huile d’olive et un moulin en pierre du 19ème siècle.
À la sortie des Mées, sur la route qui mène à Oraison, le Musée de l’Olivier et sa boutique sont ouverts toute l’année :
De Février à octobre : du lundi au samedi de 09h30 – 12h30 / 14h30 – 18h30,
De Novembre à Janvier: du mardi au samedi de 09h30 – 12h30 / 14h30 – 18h30.
Située au cœur du village, la Médiathèque des Mées est ouverte au public 21 heures par semaine. Elle accueille également les scolaires des Mées et de Dabisse, ainsi que la crèche, le centre aéré et le RAMip. Des projets en partenariat avec les associations du village y sont organisés, ainsi que des animations, divers ateliers, lectures, expositions, heure du conte, dédicaces… Un espace numérique est à disposition du public équipé d’ordinateurs et connexions Internet, logiciels bureautiques
La médiathèque en chiffres : 2 salariées, 190 m2, 19000 documents, des revues, des DVD et des CD. En 2014, elle devient communautaire et le 1er janvier 2017 elle est transférée à la Communauté d’Agglomération Provence Alpes.
Une carte unique d’abonnement est valable sur tout le réseau des médiathèques de l’agglomération, vous pouvez ainsi emprunter et rendre vos documents dans n’importe laquelle des 15 bibliothèques. Vous pouvez emprunter ici, et rendre là. Vous pouvez également réserver des livres, CD, DVD dans une autre médiathèque que celle que vous fréquentez habituellement. La navette acheminera les documents dans la bibliothèque de votre choix.
3, Rue de L’Ancien Hôpital 04190 Les Mées – 0492349095 – lesmees@paam.fr
En intégrant le programme européen ALCOTRA « l’Aventure géologique », le « Carré des pins » met en lumière les richesses patrimoniales, végétales et paysagères qu’additionne ce site naturel de balade, de loisir et de détente. Une signalétique se décline en une vingtaine de panneaux informatifs, et ce lieu patrimonial intègre un circuit pédestre que l’on emprunte depuis le centre du village.
Bordé de part et d’autre par le camping et les rochers des Pénitents, le sentier ludique invite le visiteur à découvrir l’environnement végétal et ses raretés, à l’instar de l’érable de Montpellier. Ce cheminement instructif vise aussi à rouvrir une page historique au cours de laquelle la main de l’homme est venue dompter les catastrophes naturelles qui s’abattirent sur la commune, provoquées par les débordements orageux du torrent de la Combe.
Pour se préserver du déferlement, entre 1782 et 1788, deux barrages furent échafaudés en fond de vallon, avec le percement du tunnel de « la mine » sur 300 mètres à travers la roche, aux fins d’évacuer les eaux de pluie vers la Durance. C’est à la fin du XIXème siècle que la plaie des inondations sera véritablement résolue, grâce au reboisement des collines environnantes, en l’occurrence sur site, la plantation de grands pins joignant l’utile à l’agréable.
Le lac Joël Siguret est un site de la réserve Ornithologique de Haute-Provence. Le tour du lac se boucle facilement en 30 mm et peut être l’occasion d’un moment de détente, de pêche ou d’une balade en famille. Ponctué de panneaux informatifs sur sa faune et sa flore, ce lieu de pleine nature est fréquenté par de nombreux oiseaux d’eau, notamment des hivernants.
Le printemps est la période propice à l’observation des oiseaux migrateurs et nicheurs sur ce territoire. L’hiver est également une période intéressante, de nombreux migrateurs venant hiverner sur le lac et les passereaux étant plus facilement visibles dans les arbres ayant perdu leurs feuilles.
Situé au centre du village, à proximité du stade Cuillères, le city stade est un équipement en accès libre, également utilisé par les écoles et les associations.
Cette plateforme, close, sécurisée et modulable de 21 m / 10 m, permet de pratiquer sur un plateau unique, une multitude de sports (foot, basket, hand, volley, tennis…), le matériel respectif (cages latérales et longitudinales, paniers, filet amovible…) s’adaptant au gré des pratiques.
« Le tennis partout et pour tous », c’est le concept de l’Urban-tennis. Implanté sur le complexe sportif de La Taura, ce terrain de 6m/12 qui permet une pratique libre et accessible à tous est le premier du genre à être entré en fonction sur le territoire alpin, de surcroît habillé par l’univers artistique de Caroline Derveaux, pour un desing « Street art » énergique, géométrique et accueillant.
« Viens taper la balle », telle est l’invitation du mur, le matériel (raquettes, balles, filet) étant mis à disposition sur place par le club house.
Située à la confluence de la Bléone et de la Durance, dans le département des Alpes de Haute Provence, la commune des Mées présente le visage typique des villages provençaux.