Les Pénitents

Légende

Intriguants Pénitents

Les rochers des Mées, par leur forme et leur alignement, n'ont pas manqué d'intriguer, de fasciner nos ancêtres qui trouvaient toujours une signification divine, voire satanique ou magique à tout ce qui était extraordinaire, à tout ce qu'ils ne pouvaient expliquer. Des légendes ont dû naître, puis se transformer, se multiplier au gré de la transmission orale.

La Légende

Procession de moines pétrifiés

Vers l’an 800, le Comte Raimbaud, ayant anéanti le camp des sarrasins qui dévastaient la région, épargna les sept femmes appartenant au harem. Les captives étaient belles, Raimbaud était jeune…

Au lieu de les transférer en Arles où les autorités devaient décider de leur sort, il les enferma dans son château des Mées qu’il ne quitta plus. On peut imaginer facilement les ragots que cela suscita. Menacé d’excommunication par les pères abbés de Paillerols, le Comte Raimbaud fut contraint

 De reconduire ses prisonnières sur les berges de la Durance pour un embarquement immédiat sur un radeau descendant en Arles.

Le jour du départ, les moines et la population se rassemblèrent au pied de la colline. A la vue de la beauté de ces Mauresques, les moines habitués à l’abstinence, frémirent ; de curieux, les regards sous les capuchons devinrent concupiscents. Conscient du péril menaçant les religieux, le grand Saint Donat, depuis son ermitage, pétrifia sur le champ les moines dans leur robe de bure, afin de leur éviter une damnation imminente. Ainsi va la légende et la croix du prieur est toujours fichée dans le rocher

Les mées

Le sentier des pénitents

Voir en détail la carte du sentier:

Le Village et ses alentours

Les cinq chemins de randonnée à pied