Vous trouverez sur cette page les informations sur les structures et les dispositifs relatifs à l’action sociale et solidaire de la commune.
Le Centre Communal d’Action Sociale de la commune regroupe l’ensemble des associations à vocation sociale, caritative et solidaire. Pour mieux répondre aux besoins de la population son action se développe grâce au recrutement d’un travailleur social ainsi qu’à la création d’un réseau de bénévoles, un réseau solidaire pour aller à la rencontre de personnes isolées.
Contact : 0492340301
Le Centre communal d’Action Sociale
Appel à bénévolat
Devenir bénévole
Prévention canicule
Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont des structures collectives destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou dépendantes qui ne peuvent plus vivre seules chez elles. Les EHPAD proposent un logement en chambre ainsi que des services tels que les soins et les repas. Ces établissements médicalisés offrent une prise en charge globale incluant le logement, les soins médicaux, la nourriture, les activités et l’animation.
Les établissements conventionnés sont soumis à trois types de tarif :
Faire une demande d’hébergement en cliquant ici
L’EHPAD Lou Cigalou est établi sur la commune des Mées
S’informer sur les services que propose l’établissement en cliquant ici
Contact :
48 Chemin du Vallon, 04190 Les Mées
Pour émettre une demande de logement sur le territoire des Alpes de Haute-Provence, se connecter sur https://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/Demarches/Logement
La mutuelle communale est un dispositif permettant de regrouper des administrés d’une même collectivité territoriale afin de bénéficier de tarifs attractifs pour une complémentaire santé responsable.
Via les Mutuelles de France, la mutuelle municipale des Mées propose trois niveaux de garantie à des tarifs préférentiels.
Se renseigner auprès des Mutuelles de France des Alpes du Sud
Contact
Barbara Bonnans
Tel : 0687789025
Mail : barbara.bonnans@mfas.fr
Une instruction interministérielle rappelle les orientations en matière de préparation et de gestion sanitaire des vagues de chaleur.
Ces dernières reposent dorénavant sur une disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur ainsi qu’un dispositif national d’appui et de conduite de crise sanitaire, tout en précisant les domaines de gestion non couverts car faisant l’objet d’un autre dispositif de coordination interministérielle en conduite de crise.
Consultez l’instruction interministérielle
La veille saisonnière est activée du 1er novembre au 31 mars. L’activation opérationnelle en cas de vague de froid s’appuie sur une vigilance météorologique transmise par Météo France.
Lors de la baisse des températures, les services de l’État se mobilisent pour offrir plus d’hébergements aux plus vulnérables, et renforcer le service du 115.
Une vague de grand froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours.
Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.
Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous et peut donc engendrer des impacts sanitaires et sociaux d’ampleur.
Les périodes de grand froid et de très grand froid peuvent être également à l’origine d’autres phénomènes météorologiques aux effets dangereux. La neige et le verglas se forment par temps froid et peuvent affecter gravement la vie quotidienne en interrompant l’ensemble des réseaux : transports, fluide, énergie, communication.
Le plan national relatif à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid a pour objectifs de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national, pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures de l’hiver et ses aspects collatéraux, en portant une attention particulière aux populations vulnérables.
Procédures sur : cliquez-ici
Située à la confluence de la Bléone et de la Durance, dans le département des Alpes de Haute Provence, la commune des Mées présente le visage typique des villages provençaux.