L’histoire des mées

Village provençal

Le Village des Mées et son histoire

Les premières traces significatives d’habitat humain, trouvées jusqu’alors dans ce pays remontent au Néolithique, c’est l’époque où les hommes deviennent paysans, bergers, se sédentarisent et transforment le paysage.
Quelques prospections de surface ont localisé plusieurs stations néolithiques, avec haches de pierre (en roche vertes) et tessons de poterie épaisse à gros grains de dégraissant. Dans les rochers même, des anfractuosités des grottes ont également pu servir d’abris ou de greniers. Un grand merci aux « Amis des Mées » pour l’ensemble des contenus qui nous ont transmis.

Les mées

Du XIVème à nos jours

Jusqu’au milieu du XIVème siècle la ville des Mées n’est sous le joug d’aucun seigneur particulier, elle est administrée par des syndics élus par les habitants. Mais en 1350 le territoire des Mées est inféodé par la Reine Jeanne à Guillaume Roger de BEAUFORT.

De graves destructions sont provoquées par les guerres de religions qui font l’objet de sérieux affrontements dans la région. En 1562 l’église Saint-Félix est rasée et Notre-Dame de l’Olivier est en partie brûlée. Le château est détruit en 1575. Malgré ces bouleversements, la communauté qui supporte mal la tutelle seigneuriale, va au cours de ce XVIème siècle (de 1519 à 1572) racheter tous ses droits à Jacques, Marc et Jean de BEAUFORT. Enfin libérée, dès 1574 elle élit un député pour le représenter à l’Assemblée des Etats de Provence.

A partir de la fin du XVIème siècle, la paix revenue, la commune libérée de ses charges seigneuriales, la ville se développe au-delà de ses remparts devenus inutiles. De belles et vastes demeures bourgeoises sont construites et au fil des années la cité s’étale dans la vallée.