Le Village

Les mées

Un authentique village Provençal

Située à la confluence de la Bléone et de la Durance, dans le département des Alpes de Haute-Provence, la commune des Mées présente le visage typique des villages provençaux.

Le village

Présentation

Naturellement, les premiers habitants se sont installés pour bénéficier des ressources qu’apportent les deux rivières, de la protection qu’offrent les bois au sud du village et pour sa position privilégiée à l’entrée de la vallée menant à Digne. De chez eux, les Méens peuvent contempler la vallée de la Durance et porter le regard, de l’autre côté sur les villages de Lurs, Peyruis ou Saint-Donat. Sans subir les rigueurs hivernales du nord du département et en bénéficiant de l’ensoleillement et de la clarté du ciel propre à ce territoire, Les Mées témoignent de l’intelligence de ceux qui ont choisi ce site pour s’y installer. Pour preuve de son ciel exceptionnel, le village est entouré, au sud-est par l’observatoire astronomique de Puimichel et à l’ouest par celui bien connu de Saint-Michel l’Observatoire. Pour preuve encore, l’installation sur la commune d’une ferme photovoltaïque s’étendant sur près de 200 hectares, pour alimenter la consommation énergétique de 12 000 foyers. 

Avec 4000 habitants et une progression démographique significative, c’est une commune très bien dotée en équipements publics : écoles, restaurant scolaire municipal, salles des fêtes, salle multi activités… Elle dispose aussi d’une maison des associations, d’un centre de loisirs, d’un espace jeunesse, et de nombreuses infrastructures sportives…

Elle accorde une attention particulière aux questions sociales et bénéficie d’une vie associative extrêmement dynamique, un atout considérable pour son rayonnement.

Les pénitents

Une curiosité géologique

Si le village actuel s’est développé dans la plaine alluviale de la Bléone, le village ancien s’est construit peu à peu dans la douce protection d’une particularité géologique remarquable : les Pénitents.

Œuvre de l’érosion, ces falaises sédimentaires de 285 000 m2, remontant à 3 millions d’années, se développent sur 2,5 km et atteignent depuis sa base, 114 m de hauteur. Signés de cette empreinte sculpturale, Les Mées constituent la porte d’entrée du Géoparc de Haute Provence, label attribué par l’UNESCO à un territoire pour son patrimoine géologique, culturel, naturel et immatériel remarquable.

La commune a aussi, en bord de Durance, le privilège environnemental de son plan d’eau, le lac Joël Siguret, une zone humide qui riche de sa biodiversité est intégrée à la Réserve Ornithologique de Haute-Provence. L’oléiculture est la première ressource agricole du territoire et son huile est très réputée.

Hébergé dans les locaux du Moulin des Pénitents, le Musée de l’Olivier est dédié au terroir oléicole des Mées. On peut y découvrir une exposition d’outillage ancien, des descriptifs sur la fabrication de l’huile d’olive et un moulin en pierre du 19e siècle.

Diabisse et les Pourcelles

Au Sud de la Commune

La partie sud de la commune, où la vallée de la Durance s’élargit, se compose de plusieurs hameaux (Les Trabucs, les Petits Camps, Ragoni, les Gargas, Saint-Michel), les plus importants étant Dabisse et Les Pourcelles, hameau plus excentré. La vie sociale y est également dynamique, rythmée par les festivités estivales et les rassemblements boulistes. Dabisse possède une salle des fêtes et une école.

Également doté d’une salle communale, le hameau des Pourcelles, s’étire le long du Thor, entouré de terres agricoles. Sa fête patronale rassemble boulistes et danseurs et le vieux four à pain, construit en 1881, est rallumé à certaines occasions. Artistes et poètes y ont leur Grange.

La commune

Les chiffres clés

La commune compte 4000 habitants. Sa superficie est de 6 540 hectares ; son altitude varie entre 348 et 824 mètres. Le bourg est situé à 410 m. Elle totalise 2 616 ha de bois et forêts, soit 40 % de sa superficie. C’est la plus grande commune oléicole des Alpes de Haute-Provence avec près de 80 000 oliviers autour du village. Les falaises remarquables des Pénitents remontent à 3 millions d’années, se développent sur 2,5 km et atteignent depuis leur base, 114 m de haut. 340.000 panneaux photovoltaïques composent son impressionnante ferme solaire.

0

4000

Habitants

0

2616

Hectares de bois & fôrets

0

6540

Hectares de superficie

0

340 k

Panneaux photovoltaïques

évènements

Découvrez nos derniers évènements

20 Avr

Bal des pompiers

19:00 - 22:00
19 Avr

Carnaval

09:00 - 10:00
27 Avr

De ferme en ferme

Sat 10:00
04 Mai

Méphisto : Répétition générale

20:00 - 22:00
Salle des fêtes