Cinq chemins de randonnées pédestres permettent de s’immerger dans les paysages des Mées
Le sentier des Pénitents domine le village des Mées et permet de découvrir les formations rocheuses de poudingue de cet Espace Naturel Sensible de façon inattendue et spectaculaire.
Ce parcours passe par la chapelle St Roch et offre un panorama remarquable sur la vallée de la Durance et la montagne de Lure.
Cet itinéraire suit celui des Pénitents et se poursuit en ligne de crête jusqu’au belvédère de San Peyre. Le retour s’effectue par la vallée, en amont du canal de la Durance et au pied des spectaculaires rochers des Pénitents.
Le chemin des Oliviers est un parcours familial permettant de partir à la découverte de l’olivier, emblème de la Provence. Plus de 80 000 arbres sont plantés sur ce territoire, faisant des Mées la première commune oléicole des Alpes de Haute-Provence.
L’itinéraire traverse les oliviers puis gagne le haut plateau où la vue s’étend sur les cultures aromatiques de Puimichel. Ce circuit permet également de découvrir d’anciennes fermes en ruine ainsi que le passé agricole de ces coteaux arides, aujourd’hui rendus à la forêt.
Ce n’est pas encore les sommets des Alpes, mais cette randonnée offre de magnifiques panoramas sur les paysages ouverts du plateau de la Haute-Montagne et sur l’un des plus grands sites de panneaux photovoltaïques de France implanté sur cette colline. Ce parc de 200 hectares permet d’alimenter 12 000 foyers en énergie durable et propre.
Trois circuits de randonnées sont praticables en VTT
Ce circuit permet la découverte d’un des plus grands sites de panneaux photovoltaïques de France. Le parc s’étend sur près de 200 hectares et alimente 12 000 foyers en énergie durable et propre.
Ce parcours invite à découvrir la plus grande oliveraie des Alpes de Haute-Provence. Environ 80 000 oliviers sont cultivés avec beaucoup de soins et produisent une huile de grande qualité, reconnue par les meilleurs spécialistes.
Cet itinéraire familial traverse le village, passe au pied des Pénitents des Mées avant de gagner par la plaine de la Durance le bucolique lac Joël Siguret (aires de pique-nique).
Située à la confluence de la Bléone et de la Durance, dans le département des Alpes de Haute Provence, la commune des Mées présente le visage typique des villages provençaux.