• À la suite de l’effondrement d’un Pénitent survenu le 2 décembre 2019, un comité d’experts poursuit ses investigations afin de mieux comprendre le comportement géologique du massif, identifier les causes des instabilités rocheuses et de définir les meilleures solutions pour la gestion du site.

Mercredi, une équipe d’experts, accompagnée du maire Max Eymard, s’est rendue au sommet du massif afin de préparer une instrumentation d’observations qui seront analysées durant une année :

  •  Cibles réfléchissantes permettant des mesures laser très précises pour détecter d’éventuels mouvements de la roche
  •  Implantation d’une station météorologique sur le Grand Pénitent afin d’étudier les influences des conditions climatiques sur le massif 📉
Opérations menées par des spécialistes du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), de Géolithe (bureau d’ingénierie spécialisé dans les risques naturels) et du RTM (Restauration des Terrains de Montagne)
  •  L’installation de ces équipements, prévue en octobre, mobilisera d’importants moyens logistiques et nécessitera d’acheminer du matériel par hélicoptères  et dos de mules.

Ces manœuvres entraîneront ponctuellement des restrictions d’accès au site. La commune informera les habitants des dates et modalités de ces interventions dès qu’elles seront arrêtées.