Après avoir signé un arrêté concernant la situation dégradée des services d’urgence sur le département, le maire des Mées, Frédéric Puech communique :
« A l’instar des hôpitaux de Manosque et de Sisteron, le service des urgences du centre hospitalier de Digne-les-Bains et la régulation médicale du SAMU 04 connaissent actuellement un fonctionnement en mode dégradé en raison du nombre suffisant de médecins urgentistes. Les situations de perte de chance pour nos concitoyens s’aggravent de plus en plus et ne sont plus acceptables.
De nombreux maires du département ont emboîté le pas de Patricia Granet-Brunello, maire de Digne-les-Bains, en prenant eux-mêmes un arrêté « répondant aux troubles à l’ordre public suscités par une offre sanitaire manifestement insuffisante pour garantir l’égalité d’accès aux soins de nos administrés », afin de pousser l’État à prendre les mesures nécessaires.
Son article 1 stipule : “L’État, et notamment l’Agence régionale de santé (ARS), sont mis en demeure d’initier dans les plus brefs délais un plan d’urgence pour l’accès à la santé dans les Alpes-de-Haute-Provence garantissant, prioritairement, des services d’urgence de plein exercice accessibles H24 au sein des hôpitaux publics et subsidiairement la résorption des déserts médicaux laissés aujourd’hui à la charge des communes. ”
Dans son article 4, l’arrêté demande le recrutement de 11 professionnels pour les urgences ainsi que des réquisitions et réaffections de médecins intérimaires. »