Les Groupes de Travailleurs Étrangers

GTE

Les Groupes de ravailleurs Étrangers

Au cours de la deuxième guerre mondiale, le village des Mées a accueilli les GTE 213 et 702. Leurs éléments, Allemands, Sarrois et Autrichiens hostiles à Hitler, Espagnols réfugiés de la guerre civile, Polonais, Luxembourgeois… ont constitué une main d’œuvre pour l’usine de Sain-Auban, les mines de lignite du département, les exploitants forestiers, les entreprises.

Henri Joannet, président des Amis des Mées a rédigé un ouvrage retraçant cette page méconnue de notre histoire : « les Mées – Les groupes de travailleurs étrangers lors de le 2ème guerre mondiale » aux Éditions C’Est-à-Dire »

Les mées

Frise chronologique des Groupements de Travailleurs Étrangers

Les élèves de 2de de Bac Professionnel Maintenance des véhicules à moteur du Lycée Louis Martin Bret ont réalisé dans le cadre du projet « Mémoire et Résistance », une frise chronologique commentée concernant les Groupements de Travailleurs Étrangers.

Ce projet en partenariat avec l’association « Les Amis des Mées » et la commune, souligne l’importance de l’histoire locale durant la seconde guerre mondiale dans les Basses-Alpes et du travail portant sur les valeurs de la République. Un travail de mémoire essentiel que nos élèves ont développé sous les conseils de M. Henry Joannet et de leurs professeurs. Cette frise chronologique se décline sous forme de dates choisies et commentées.