Provence Alpes Agglomération

Les mées

Provence Alpes Agglomération

Provence Alpes Agglomération est née en 2017 de la fusion des communautés de communes Asse Bléone Verdon (CCABV), Moyenne Durance (CCMD), Duyes et Bléone (CCDB), Haute Bléone (CCHB) et Pays de Seyne (CCPS).

Fédérant 46 communes, son territoire s’étend sur 1574 km2, pour plus de 49 000 habitants, soit un tiers de la population du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Les mées

Une gouvernance représentative du territoire

La communauté d’agglomération est administrée par un conseil communautaire composé de 80 conseillers issus de ses 46 communes, chaque commune ayant un nombre de sièges déterminé en fonction de son nombre d’habitants. Le conseil communautaire se réunit régulièrement pour délibérer sur les décisions liées aux grands enjeux de la gestion du territoire. Il règle les affaires relevant des compétences de l’agglomération et vote son budget annuel. Sa présidente, élue lors de la première séance du conseil, dirige l’exécutif.

Possédant une compétence préparatoire et consultative, le Bureau est quant à lui composé de 18 membres dont la présidente, 15 vice-présidents et deux conseillers communautaires délégués, élus par le conseil communautaire. Il se réunit tous les 15 jours pour examiner les propositions faites en commission, mettre en œuvre les décisions et débattre sur les dossiers ensuite présentés en conseil communautaire.

Il s’appuie par ailleurs sur des commissions thématiques, présidées par les vice-présidents et composées de conseillers communautaires et municipaux.

Provence Alpes Agglomération possède six commissions chargées de préparer et de débattre des projets ensuite soumis au conseil communautaire : les commissions Finances, Environnement et transition énergétique, Économie, Évolution des compétences, Tourisme, et Aménagement de l’espace.

Enfin, la Conférence des maires permet de réunir la présidente, les membres du Bureau et l’ensemble des maires des communes de l’agglomération, au moins deux fois par an et autant que nécessaire. Véritable instance de dialogue et de concertation entre l’ensemble des communes membres, elle étudie et se prononce sur les dossiers stratégiques susceptibles d’impacter le fonctionnement du bloc communal et le projet de territoire de la communauté d’agglomération.

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Principales compétences et missions assurées par Provence Alpes Agglomération

Transports et mobilité

TUD, lignes interurbaines, transports scolaires, mobilités douces et actives…

Petite enfance et jeunesse

Relais Petite enfance, crèches, relais d’assistantes maternelles, accueils de loisirs…

Sport et culture

Réseau des médiathèques, école d’art IDBL, soutien à d’autres structures (théâtre Durance, Cinématographe, conservatoire, école de musique, etc.)

Développement économique

Zones d’activités économique, abattoirs, soutien aux activités commerciales…

Tourisme et activités de pleine nature

Unesco Géoparc de Haute-Provence, Musée promenade, établissement thermal, offices de tourisme, via ferrata de Digne-les-Bains, équipements touristiques (du col de Fontbelle, du col du Fanget, de la retenue de l’Escale…)

Eau

Assainissement des eaux usées, gestion des eaux pluviales

Action sociale et solidarité

Politique de la Ville, Maisons France service, Programme local de l’habitat, accueil des gens du voyage…

Cadre de vie

Éclairage public, voirie, aménagement de l’espace (SCoT), aménagement numérique…

Déchets

Collecte et traitement des déchets des ménages, déchèteries

Environnement et développement durable

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, Plan Climat Air Énergie Territorial, Festival de la biodiversité Inventerre, Projet Alimentaire Territorial…