Les Référents de Quartiers – Maj novembre 2020

La mise en place des référents de quartier s’inscrit dans une démarche volontariste de renforcement de la démocratie participative locale. C’est un inévitable outil municipal de proximité, les référents de quartier font le lien entre les habitants et la municipalité.

Le référent peut être un élu ou un citoyen volontaire.

Une charte permet de définir les champs d’intervention ainsi que les modes de fonctionnement du référent de quartier.

La Charte du Référent de Quartier

Le référent de quartier est un outil de lien social au sein de la collectivité en étant un trait d’union entre les administrés et la municipalité. Il a en charge un quartier et doit être aussi sensibilisé aux problèmes de sa commune en général.

Son rôle essentiel tient dans la collecte et la diffusion de l’information relative à son quartier et à la commune en général. Il disposera pour ce faire de « La lettre du maire », outil de communication qui sera diffusé régulièrement.

Ses champs d’intervention sont liés surtout aux problématiques suivantes :

• Dégradations et incivilités
• Propreté et embellissement des lieux
• Stationnement et circulation
• Travaux, éclairage public, voirie
• L’organisation de la fête des voisins

Le référent est à la fois dans l’information et la transmission des problèmes et anomalies, mais aussi dans la proposition des élus. Pour ce faire, des réunions ponctuelles maintiendront ce lien.

Le référent est toujours informé des suites données à chaque dossier.

Il s’engage à la stricte confidentialité des informations recueillies.

Il a aussi la vocation de prendre contact avec les nouveaux arrivants et leur remettre à l’occasion les documents d’information de la Mairie (plan du village, agenda, adresse du site, …).

Le référent est un relais auprès des habitants lors de risques naturels (intempéries) ou accidents dans le cadre du Plan communal de sauvegarde.

La liste des référents de quartier est publiée sur le site internet de la Mairie et dans le bulletin municipal.

Par contre, les référents ne sont pas et ne doivent pas être :

Des substituts des forces de l’ordre, des élus (si celui-ci ne l’est pas) et des employés municipaux.

Des médiateurs en charge de résoudre des conflits de voisinage ou familiaux.

UN NUMÉRO EST MIS EN SERVICE :

06.43.45.80.13

Veuillez laisser vos coordonnées et la raison de votre appel. Le répondeur est consulté quotidiennement.
Votre référent vous rappellera le plus tôt possible.

NUMÉROS UTILES :

PROVENCE ALPES AGGLO