Projection du documentaire « Au cœur des volcans – Requiem pour Katia et Maurice Krafft »
Projection du documentaire « Au cœur des volcans – Requiem pour Katia et Maurice Krafft »
Projection du documentaire « Au cœur des volcans – Requiem pour Katia et Maurice Krafft »
28 novembre 2024
18:30 - 20:30
Dans le cadre du mois du fim documentaire organisé par la Médiathèque départementale, « Au cœur des volcans – Requiem pour Katia et Maurice Krafft », réalisé par Werner Herzog, sera projeté
Jeudi 28 novembre, à 18h30, Salle du cinéma, baptisée du nom de ce volcanologue que l’on retrouve au coeur de cette immersion cinématographique.
Tous deux originaires d’Alsace, Katia Conrad et Maurice Krafft, géologues et volcanologues passionnés, se rencontrent en 1966 pour ne plus jamais se quitter. Pendant vingt-cinq ans, le couple parcourt le monde pour étudier, mais aussi photographier et filmer, tous les volcans actifs de la planète, dans les conditions les plus extrêmes.
Entrée libre
Pourpourquoi la salle de cinéma des Mées a-t-elle été baptisée « Maurice Krafft » ?
Maurice Krafft est venu à trois reprises aux Mées dans le cadre des Conférences du Monde au cours desquelles il présentait ses sublimes reportages sur les nombreux volcans qu’il avait « visités »
Les organisateurs des soirées CDM (Amicale du personnel Communal et Municipalité des Mées) avaient beaucoup d’estime pour ce personnage haut en couleurs, charismatique, à la fois imposant par sa stature mais en même temps, tellement humble, accessible et fascinant, à l’image de ceux qui structuraient sa vie « Ses » volcans.
A l’issue des conférences, lors des échanges avec le public il a souvent évoqué le défi le plus fou qu’il rêvait de concrétiser. Il nourrissait le secret espoir de descendre à la surface d’une coulée de lave en fusion (environ 1000°) à bord d’une embarcation. Pour ce faire il avait sollicité et obtenu l’accord de la NASA pour la confection de l’équipement de haute technologie nécessaire à cette tentative pour le moins inédite et périlleuse.
Lors de sa disparition en 1991 (en compagnie de sa femme et d’un autre volcanologue) sur les pentes du Mont Uzen au Japon, victimes d’une coulée pyroclastique( nuées ardentes)l’équite de C D M et la municipalité ont été très affectées par ce dramatique accident. La décision avait donc été prise d’honorer sa mémoire en donnant son nom à la salle de cinéma.