Passeports et Cartes d’identité

Le passeport a une durée de validité de 10 ans pour une personne majeure et de 5 ans pour un mineur.

La carte d’identité a une durée de validité de 15 ans pour une personne majeure et de 10 ans pour un mineur.

Pour obtenir une carte d’identité ou un passeport biométriques, il faut se rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil (DR) avec les pièces justificatives nécessaires. Dans le département des Alpes de Haute Provence, 11 mairies sont équipées d’un DR : Digne-les-Bains, Manosque, Sisteron, Chateau-Arnoux-Saint-Auban, Forcalquier, Barcelonnette, Seyne, St-André-les-Alpes, Riez, Castellane et Annot.

Vous devez prendre rendez-vous dans l’une de ces mairies pour y déposer votre dossier en vous faisant préciser, en fonction de votre situation, les pièces à fournir.

Concomitamment, vous devez également faire une pré-demande en ligne. En effet, depuis le 8 mars 2017, toutes les demandes de passeports et de carte d’identité doivent faire l’objet d’une pré-demande en ligne en utilisant le téléservice suivant, accessible sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : « ants.gouv.fr », « mon espace », puis s’identifier soit en créant votre propre compte, soit avec votre compte « FranceConnect » (utilisé pour les impôts, Ameli, MSA, La Poste, etc.).

Formalités Passeport

Formalités Carte d’identité

Pré-demande Passeport/Carte d’identité

FranceConnect : Comment ça marche ?