Opération de Minage, remerciements

Hier a eu lieu le minage du rocher. Ce fut une journée particulière, chargée de stress et d’émotion, mais oh combien exceptionnelle.

Tout s’est parfaitement passé et déroulé selon les prévisions. La « chandelle » restant encore menaçante a bien été purgée et s’est effondrée derrière le merlon réalisé à cet effet. C’est une réussite totale.

Je tiens à adresser mes vifs et chaleureux remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce minage :

– Monsieur le Préfet et son Directeur de cabinet, ainsi que leurs collaborateurs et leurs services,

– Le Service RTM, et notamment Mrs Bouvet et Mr Pin,

– Les entreprises CAN, EPC et Cozzi qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme,

– Les entreprises GRT gaz et Enedis,

– Le service eau et assainissement de PAA,

– Les forces de Gendarmerie extrêmement présentes sur le terrain (plus de 40 gendarmes),

– Les sapeurs-pompiers, le colonel Pignault et le commandant Julien et, bien sûr, nos pompiers Méens que je remercie vivement,

– L’ensemble des agents de la commune : la police municipale, le personnel des services techniques et leurs responsables, les agents administratifs, les agents d’entretien et des écoles, les animatrices, Atsem, agents retraités… qui ont été extrêmement mobilisés durant plusieurs jours et le jour du minage et qui ont joué un grand rôle dans la réussite de cette journée,

– Les élu(e)s de la commune qui se sont mobilisé(e)s fortement,

– Les Directrices de la crèche, du centre de loisirs et de l’espace jeunes,

– L’ensemble des bénévoles qui sont venus spontanément proposer leur aide,

– La population et les commerçants, pour leur compréhension et leur patience, le village ayant été bouclé une grande partie de la journée,

– L’entreprise Hadjidj,

– Les communes voisines pour le prêt de matériel,

– Et bien sûr, mon Directeur Général des Services, Sébastien Etienne, qui, une nouvelle fois, a orchestré de main de maître cette journée, et toute la préparation depuis des mois en amont,

Un grand merci à toutes et à tous ! Et mille pardons par avance si j’ai oublié des personnes.

Désormais nous allons pouvoir commencer les opérations de déblaiement et très bientôt, les personnes exclues du périmètre de sécurité pourront regagner leurs habitations.

 

Gérard PAUL, Maire des Mées

 

ERRATUM

 

Dans mon message hier soir, afin d’adresser mes remerciements à l’ensemble des personnes qui ont contribué au succès de l’opération de minage du rocher, j’ai oublié des personnes et organisations, et non des moindres. Je les prie de bien vouloir m’en excuser. Il s’agit :

– de la Croix Rouge, qui ont été présents toute la journée en grand nombre et dont le rôle a été essentiel pour la prise en charge des personnes fragiles, pour accompagner et réconforter les personnes présentes au camping. Je les remercie infiniment pour leur présence si importante à nos côtés.

– de l’EPHAD Lou Cigalou, qui a accueilli plusieurs personnes ayant une santé fragile. Un grand merci à tout le personnel de l’établissement.

– du service route du conseil départemental dont l’un des responsables était présent à nos côtés.

Encore un grand merci à tous, et encore milles excuses pour cet oubli.

Gérard PAUL