MEMOR’IMAGES A LOU CIGALOU

Le vendredi 13 septembre 2019, l’Ephad Lou Cigalou a accueilli le denier atelier Mémor’images proposé par la Médiathèque départementale en collaboration avec la Médiathèque des Mées.

Pour cette dernière session autour de la gourmandise, qui était le thème de cette année, Virginie Besançon, aujourd’hui chef à domicile, et auteur de plusieurs ouvrages de cuisine était présente pour proposer à une dizaine de résidents un atelier cuisine.

Les produits du terroir, l’huile d’olive, les amandes, l’abricot étaient à l’honneur. Virginie a fait appel à l’odorat, au goût, et même au toucher par l’intermédiaire de la peau veloutée d’un abricot !

Reconnaître l’odeur de la menthe, fraîche, séchée, en huile essentielle.

Les feuilles de basilic, qu’une résidente a glissé dans sa poche, certainement pour conserver la trace de ce bon moment après, plus tard dans l’après-midi.

Découvrir les différentes sensations au goût de l’amande avec un lait d’amande aromatisé d’orgeat, l’amande nature broyée, torréfiée, associée à l’abricot séché, afin de préparer une friandise pour le goûter.

Les résidents ont aimé ce moment gourmand, qui faisait appel à des sensations et des souvenirs que l’on croit oubliés, mais qui réapparaissent dès qu’on les sollicite.